Anne-Coralie Phachan et Baptiste Tran, passeurs entre deux cultures – par P. Salanne

Jeter des ponts entre deux cultures, entre Orient et Occident, entre Asie et Europe : c’est la mission que s’est fixé Victoria’s Gallery. Une mission indissociable de l’itinéraire de ses deux fondateurs : Anne-Coralie et Baptiste Tran, frère et sœur, tous deux originaire du Vietnam, pays de leur enfance et de leurs racines, et tous deux Français et totalement intégrés aujourd’hui dans leur pays d’adoption.
L’art contemporain est leur passion avant d’être leur métier. Cette passion pour l’art contemporain s’est mêlée au fil des années à leur engagement dans les mouvements associatifs vietnamiens à Paris, à leur envie de faire partager leur double culture et de susciter autour d’elle des rencontres et des échanges inédits.

Ainsi est né le projet singulier de Victoria’s Gallery. Faire découvrir au Vietnam, en Thaïlande, en Chine…, des artistes européens inédits dans ces pays qui s’ouvrent à toutes les influences, et où la mondialisation est d’abord synonyme de nouvel élan, de vitalité démultipliée, de soif de découverte. Et faire découvrir en Europe les artistes confirmés ou émergents de ces pays, talents méconnus encore pour la plupart sur le Vieux Continent, mais dont la créativité explose en bousculant bien des idées reçues.

Cette créativité foisonnante, Anne-Coralie et Baptiste sont allés la découvrir à la source : en rencontrant chez eux, dans leur univers, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine, ces créateurs qui revisitent les hautes traditions de leurs arts ancestraux – la laque, la calligraphie.. pour inventer un art résolument contemporain, où se lit parfois en creux les blessures de l’histoire et de la colonisation, et où souffle dans le même temps un esprit neuf, un élan vital d’une force singulière.

Ce sont ces créateurs émergents d’aujourd’hui et artistes phares de demain que Anne-Coralie et Baptiste Tran souhaitent vous faire connaître, en vous faisant partager leurs émotions et leurs découvertes de passeurs entre deux mondes.